Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plumes chelloises
13 mars 2018

Petit coin et Gros colon

Petit coin est souvent relégué au bout du couloir derrière une porte discrète. Il est petit comme son nom l’indique. C’est là que l’on découvre des goûts très personnels des propriétaires. Petit coin peut être sobre et discret, juste peint en blanc ou gris ou alors un peu criard avec des affiches pétantes ou surprenantes. On peut y trouver du papier toilette en rouleau ou en paquet, posé, suspendu, à côté de vous, derrière vous ( c’est pas commode) ou carrément manquant. Il peut y avoir  aussi des magazines, des livres, des boîtes de rangement, des mots croisés, des sudokus, des conseils pour tirer la chasse, des palabres sur la propreté, des graffitis obscènes, des poèmes pour garder le sourire, des statuettes humoristiques … La porte est toujours fermée. Discrétion nécessaire.

Pourtant ce petit lieu est très fréquenté, il mériterait mieux en espace et en considération quand on pense qu’il est le refuge obligé de notre deuxième cerveau. Gros colon n’est pourtant pas de ceux qu’on peut ignorer trop longtemps. Il sait jouer la dictature, se fâcher en silence mais avec Ardeur (voir Printemps des Poètes 2018) et insistance. Gros colon est un contorsionniste averti, un meneur d’hommes et il sait vous conduire au petit coin où il règne en maître. Dans le secret du fond du couloir il prend la parole, gronde sa colère et vide ses soucis.

Voilà, c’est dit. Gros colon s’est exprimé, il a eu son moment de gloire et vous en êtes tellement soulagé que vous pouvez maintenant ouvrir la porte et recommencer à vivre comme s’il n’existait pas.

Annie R

Publicité
Publicité
Commentaires
Les plumes chelloises
Publicité
Archives
Publicité